Conférence de Michèle Caffin en décryptage dentaire au Chili

Compte rendu du 4ème Congrès International de Dentisterie Anthroposophique à Santiago du Chili en octobre 2017

Sous l’égide de la Docteresse Anna Maria Toro le Congrès International des Dentistes Antroposophes à eu lieu à Santiago du Chili cette année du  au 2017. Le congrès regroupait des dentistes du Chili, d’Argentine, du Brésil, d’Allemagne, et de France.

Congrès International de Dentisterie Anthroposophique au Chili

Dès l’ouverture nous avons goûté aux échanges à la fois joyeux, empathiques, de chacun.

L’anthroposophie en Amérique latine est très vivante. Les intervenants nous ont exposé leurs recherches, leur travail au quotidien, ainsi nous avons partagé leurs avancées dans ce domaine dentaire, ainsi que leur créativité dans le domaine artistique.

La Dr Anna Maria a présenté l’étude clinique sous l’angle de l’Anthroposophie.

La relation entre les différentes constitutions du crâne chez l’enfant, avec Dr Danielle Petroni du Brésil, sa perception si fine de l’enfant, de ses forces de transformations, ensuite toujours à propos de l’enfant, Tamara Chubarosky, d’Argentine a exposé les relations entre le système cognitif et la structure orale.

La Dr Ivana Moon Argentine a présenté l’influence de la biographie humaine sur les dents, nous avons suivi ce déroulement dans le temps des transformations inhérentes à notre vécu.

La Dr Caelia Lulo a crée une structure d’enseignement au Brésil à San Paolo, et une clinique, elle nous a fait part de l’importance de la dynamique du travail en groupe qu’elle pratique dans le quotidien, elle a parlé des applications pratiques des cas traités dans ce cadre avec la prise en charge des différentes compétences professionnelles.

Congrès International de Dentisterie Anthroposophique au Chili

C’est avec joie que je l’aie retrouvée après 18 ans. C’était en Suisse lors d’une session dans une ferme anthroposophique pour traiter avec la Dr Caubet de la relation entre les cornes de vache et les dents humaines.

L’exposé du Dr Andrea Wenthaler sur les applications thérapeutique des minéraux m’a beaucoup interpellé.

Le Dr Wolfgang Güldenstern a fait une présentation sur la dysfonction de la mandibule, de l’apparition des caries, avec sa générosité, passion pour son travail, son engagement professionnel, il nous a exposé ses plans de traitements, à la fois pratique et ayant toujours une vue conceptuelle de l’organisation du corps humain selon l’enseignement anthroposophique.

Le Dr Martin Zimmermann d’Allemagne a exposé un sujet très fréquent la périodontite, et la Dr Inge Mittag, la calcification pulpaire.

Les Français, le Dr Coutris l’embryologie de la dent, ainsi que leur nature biochimique, le médecin Patrick Aufrère, la langue.

Arrivée en dernier pour s’inscrire au congrès, j’ai présenté la dent sous sa nature neuro sensorielle, et comment évaluer ses changements avec la caméra Biowell et le Dr Léandre Caubet a donné une partie de son travail de recherche sur l’évolution des dents des animaux comparées à celles de l’homme.

La partie artistique, art de la parole, musique, a été très vivante et innovante, Anna Maria s’est prêtée volontaire pour un morceau de musique joué sur son dos avec Natalia Gomez.

Il y a eu un moment de présentation de danses traditionnelles, lors de ces journées, plus tard, une visite le lundi aux laboratoires Weleda et Walla. Nous avons observé que ces médicaments sont distribués facilement par les deux laboratoires.

La créativité des chiliens s’exprime à chaque coin de rue, une force de vie est ressentie dans les rues de Valparaiso, les maisons délabrées sont ressuscitées avec les tags très beaux.

En chemin, nous avons visité la maison de Pablo Neruda.

Adossés à la Cordillère des Andes, nous ressentions comme un appel. et nous l’avons suivi. Nous sommes allés dans une partie qui permet la pratique du ski, puis une autre journée nous avons eu la chance d’être conduits par Jeerge le mari d’Anna Maria (présent et très efficace, pour l’organisation) dans un endroit où l’eau sort du feu de la Terre entrainant avec elle le cuivre, le fer, le sel, le calcaire, un vrai bain de rajeunissement.

Congrès International de Dentisterie Anthroposophique au Chili

Le chemin était très difficile, et il a fallu laisser le moteur se refroidir deux fois afin d’arriver à bon port.

La visite du musée précolombien, un moment de rencontre particulier avec la statue d’un enfant qui a une proalvéolie, les poteries, les totems qui nous faisaient rêver à l’ile de Pâques.

A la fin de ce magnifique séjour, nous sommes revenus en France avec une plénitude de joie, de forces de vie, les partages aux moments des repas, excursions, nous ont portés, et c’est avec ces nouvelles forces que nous souhaitons continuer ensemble à travailler pour le bien de nos patients et le nôtre.

Rédiger un commentaire :

*

Votre adresse email est confidentielle et n'apparaîtra pas sur ce site.

cinq × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2016 - 2017 SELARL Caffin Michèle - Tous droits réservés

Site créé par CGC studio