A la découverte de ce trésor des mers qu’est le Lithothamne

Phytothérapie et système osseux

Le système osseux est tel qu’il permet à l’homme d’être debout, de parler. Quelles sont les plantes minéralisantes qui vont nourrir le squelette et les dents afin d’être un être pensant et parlant.

Si nous observons les plantes qui nous apportent leur aide, nous pouvons retenir :

  • l’ortie, Urtica dioïca,
  • la prêle, Equisetum arvense,
  • la luzerne, Alfalfa,
  • et le lithothame, Lithothamnium.

Il y a bien entendu d’autres plantes, mais nous commencerons par le lithothamne.

En raison de sa richesse en calcium, le lithothamne ou lithothamnium est considéré comme l’ami d’une bonne santé osseuse.

Le lithothamne est une algue évoluant dans les zones marines pourvues de calcaire. Elle est aujourd’hui un des produits phares de la phytothérapie suite à la découverte de ses nombreux bienfaits. Ll s’agit d’une espèce végétale riche en minéraux et en oligo-éléments. Les scientifiques lui accordent des propriétés reminéralisantes uniques.

Avec sa composition très minérale de carbonate de calcium et carbonate de magnésium, cette algue possède un pH basique. Situé aux alentours de 9, il est idéal pour combattre l’excès d’acidité gastrique, mais également de limiter les reflux œsophagiens. Luttant contre les ulcères, la petite algue est une protectrice de l’intégralité du système digestif. Il peut donc être efficace pour maigrir et contribue à la perte de poids.

Le lithothamne est un complément alimentaire avec de grandes propriétés pour le développement du système osseux, mais également du système nerveux. Ami du métabolisme, il permet un bon fonctionnement corporel avec des apports complets en minéraux, dont notamment en silice, l’algue calcaire est un complément de première ligne dans l’alimentation des jeunes en pleine croissance.

L’algue marine est composée de minéraux et d’oligo-éléments biodisponibles. Ils sont ainsi mieux absorbés par le système intestinal. Le thalle du lithothamne, grâce à sa richesse nutritionnelle, stimule l’immunité, combat la fatigue et peut permettre de lutter contre les états dépressifs et la dépression.

En association avec la vitamine C, il offre une cure idéale pour aborder l’hiver. En effet, l’acidose chronique est une des premières causes de maladies. Elle provoque, en outre, de très nombreux désagréments comme les crampes, les tendinites, la déminéralisation, la fatigue chronique… L’algue calcaire est une réponse naturelle à ces désagréments organiques.

Précaution d’emploi du lithothamne

À ce jour, elle ne fait l’objet d’aucune précaution d’emploi particulière. Cependant, son innocuité n’a pas encore été prouvée chez les femmes enceintes et allaitantes. Ces catégories de population demanderont donc l’avis d’un professionnel avant de consommer le complément alimentaire.

Contre-indications du lithothamne

En raison de sa richesse minérale, le lithothamne est déconseillé pour les populations qui suivent un régime strict sans sel, et qui ont déjà eu des troubles rénaux, calculs.

Le lithothamne ne comporte à ce jour aucune interaction connue. Cependant, en raison de la richesse de l’algue en minéraux, un avis médical doit être demandé avant de la consommer en concomitance avec des médicaments ayant une interaction avec le carbonate de calcium.

Actuellement, en complément alimentaire, le lithothamne est disponible sous forme de poudre encapsulée ou non.

Posologie du lithothamnium

Le dosage et la posologie du lithothamne ne sont pas unanimement reconnus par la communauté scientifique. Cependant, il faut tenir compte de la charge calcique d’au moins 30 % de l’algue.

 

Michèle Caffin

Rédiger un commentaire :

*

Votre adresse email est confidentielle et n'apparaîtra pas sur ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2016 - 2021 SASU Caffin Michèle - Tous droits réservés

Site créé par CGC studio